Chypre
Présentation
Réputée être l’une des plus anciennes au monde, la viticulture à Chypre daterait de plus de 6 000 ans. Le pays peut même se flatter de posséder le plus vieux vin toujours en production. Cependant, le vin de l’île d’Aphrodite reste peu connu du grand public. Depuis une quinzaine d’années, une soixantaine de producteurs tentent de redorer son blason en misant sur la qualité.
Chypre est une île, mais, c'est aussi un pays!... De ceux dont le paysage vous transporte aisément au fil des siècles de son histoire plutôt tourmentée. En quittant la voie rapide côtière qui relie Larnaka, Limassol et Paphos et en se dirigeant vers le nord, on atteint aisément les montagnes de Troodos, où le Mont Olympus culmine à 1952 mètres. L'Histoire, avec un grand H, quelque chose qui pèse aujourd'hui énormément dans la vie des Chypriotes.
Du côté de la vigne et des vins, Chypre garde jusqu'à nos jours un côté plutôt mystérieux, un peu comme son porte-étendard millénaire, quasi mythologique, la célèbre Commandaria. Ce vin doux naturel porte ce nom parce que, à l'origine, les Templiers français organisèrent l'île en commanderies, comme autant de territoires qui produisaient leur propre vin, en faisant sécher les raisins au soleil, ce qui permettait de produire ce nectar. De nos jours, le décret de 1993 limite sa production à quatorze villages situés au nord de Limassol, entre 500 et 900 mètres d'altitude, sur un sol à dominante volcanique. On distingue plusieurs commandaria : St John Commandaria, lorsqu'elle est élaborée à base de mavro (cépage rouge) sur des terres volcaniques, St Barnabas, lorsqu'elle est issue de xynisteri (cépage blanc) et élevé en fûts pendant quatre ans, St Nicholas, lorsque c'est un assemblage des deux variétés, Alasia quand ceux-ci sont présents à part égale et Centurion, après un élevage de vingt ans minimum (source Wikipedia). Il est aussi possible d'en trouver, notamment des pures xynisteri élevées pendant dix ans.
Bien sur, il est possible d'en déguster de très différentes, puisqu'elles peuvent être proposées par des caves particulières, une soixantaine sur l'île (les meilleurs vignerons achètent des raisins issus des quatorze villages de la zone délimitée) et par les grandes structures dont les installations sont à Limassol, composant ce que l'on a coutume d'appeler "The Big Four", soit les quatre grandes coopératives de l'île : KEO, ETKO, SODAP et LOEL, qui proposent à elles seules 95% de la production locale (tous types de vins confondus). Au-delà de la Commandaria elle-même, il faut retenir cette équation, suggérée par un des vignerons rencontrés lors de ce séjour : "Si on considère qu'il y a un million d'habitants à Chypre et trois millions de touristes chaque année, l'île produit 4,5 millions de bouteilles et en importe dix millions!... C'est aussi pour cela que les vignerons chypriotes ne se sont guère tournés vers l'exportation!..." Maintenant, une autre tendance s'amorce, parce que le potentiel est important, si ce n'est énorme et qu'une nouvelle génération éprouve sans doute aussi le besoin de se confronter à cette mondialisation, qui ne manquera pas de leur ouvrir des portes. Il faut rappeler au passage que la plus grande partie du vignoble est "franche de pied", puisque le phylloxera n'a jamais atteint d'île. D'autre part, si les cépages internationaux les plus répandus sont largement présents, il y a désormais une volonté notoire de remettre en valeur les variétés autochtones, puisque ne nombreuses plantations récentes en altitude et sans l'utilisation de porte-greffes vont apporter originalité et potentiel identitaire, le tout ne manquera sans doute pas de titiller les papilles des plus curieux de par le monde.
On peut donc considérer qu'il y a, au minimum, cinq régions viticoles principales à Chypre : à l'ouest, Laona-Akamas et Vouni Panagias-Ampelitis dans le district de Pafos (ou Paphos), puis en se dirigeant vers l'est, Krasochoria de Lemesos et Commandaria, dans le district de Lemesos (ou Limassol) et Pitsilia, à cheval sur les districts de Lemesos et Lefkosia (ou Nicosie). Il est possible d'y adjoindre désormais la vallée de Diarizos, prenant en compte le vignoble le plus à l'est du district de Pafos et même les montagnes de Larnaka et Lefkosia, dans la partie centrale du pays. Dans le but de développer une forme d'oenotourisme, les responsables chypriotes ont décliné ces régions en autant de routes des vins, qu'il est assez aisé de suivre. (source: http://pipette.canalblog.com/archives/2017/06/19/35318054.html)