Kvamer
Présentation
La région viticole de Kvarner en Croatie est magnifiquement située le long de la côte entre l'Istrie et la Dalmatie. Cette région produit de petites quantités de certains des vins les plus réputés d'Europe. Les raisins les plus connus de la région sont les raisins blancs, en particulier le cépage Zlahtina qui est originaire de la région. Les plus importants producteurs de vin du Kvarner se trouvent sur l'île de Krk. L'île de Krk abrite également le célèbre et très respecté domaine Sipun, l'un des producteurs de vin les plus importants du Kvarner. Cette région est la destination idéale pour les amateurs de gastronomie, de vin et de nature, car elle offre aux visiteurs le meilleur de tous ces mondes.
Dans la région de Kvarner en Croatie, la vigne est cultivée depuis l'Antiquité. Les premières vignes ont été introduites dans la région par les Grecs dès le 6e siècle avant notre ère. Aujourd'hui, les vins produits dans sa région sont loués pour leur excellente qualité. Ces vins sont élaborés à partir de cépages locaux et internationaux.
La combinaison des circonstances historiques et sociales du Kvarner a fait que la région a commencé à créer une culture de consommation de vins supérieurs d'excellente qualité. Cette tradition a survécu et se poursuit à ce jour. Elle a également établi un niveau extrêmement élevé pour les nouveaux viticulteurs qui cherchent à entrer dans l'industrie du Kvarner.
La région de Kvarner est connue non seulement pour ses excellents vins, mais aussi pour ses magnifiques pistes et itinéraires de VTT. L'environnement est parfait pour les vététistes et offre de nombreuses possibilités d'escalade, de plates-formes d'observation et de vélo tout-terrain.
Dans la région de Kvarner, la région viticole la plus respectée et la plus célèbre est l'île de Krk. L'île est extrêmement populaire car elle abrite le Vrbnicka Zlahtina.
Le climat de la région de Kvarner est un climat sub-méditerranéen moyen, typique de cette région. La majorité des précipitations ont lieu pendant les mois d'automne et d'hiver. Le sol du Kvarner est connu sous le nom de sol ponca qui se compose de marques stratifiées et de grès d'origine éosinique.
Les sous-régions du Kvarner
La sous-région viticole du Kvarner est la baie de Kvarner ou Hrvatsko Primorje. La viticulture et la production dans cette région ne sont pas aussi prolifiques que dans les autres régions du Kvarner, mais ces derniers temps, elles ont commencé à rattraper leur retard. Au sein du Kvarner, il existe cinq autres sous-régions : Opatija-Rijeka-Vinodol, Krk, Rab, Cres-Lošinj et Pag, qui couvrent environ 2500 hectares.
Cépages : pour les Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et pour les Blancs : Muscat blanc, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris, Vrbnicka Zlahtina
Le cépage le plus connu du Kvarner est le Vrbnicka Zlahtina qui est cultivé sur l'île de Krk. Les Vrbnicka Zlahtina les plus appréciés sont ceux qui sont cultivés dans le village de Vrbnick. Le Zlahtina est un vin blanc sec de grande qualité, de couleur jaune vif, fruité, avec un niveau élevé d'acidité et de sucre. Le vin a un taux d'alcool relativement faible. Il se marie parfaitement avec les fruits de mer ou les plats d'agneau. Le Gegic est un autre raisin blanc croate indigène qui produit un vin aux arômes de pin, de pêche, d'herbes vertes et de minéraux. Lorsqu'on le boit, le vin est rond en bouche et plein de saveurs et de salinité.
Les autres cépages cultivés dans le Kvarner sont le Merlot, le Muscat blanc, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Pinot Noir. On trouve également des poches de certaines variétés moins connues, comme le Refošk, le Sansigot et le Trojišćina.
Contrairement à d'autres pays européens, les vins croates n'ont pas de système de DO ou d'AOC, ce qui peut rendre confuse la compréhension de l'origine et du grade du vin. Malgré cela, il existe trois catégories de vins : le vin de qualité supérieure Vrhunsko Vino, le vin de qualité Kvalitetno Vino et le vin de table Stolno Vino.