South Eastern
Présentation
L'industrie du vin d'Australie du Sud est responsable de plus de la moitié de la production de tout le vin australien. L'Australie-Méridionale a une grande diversité géographique et climatique qui permet à l'État de produire une gamme de cépages, du cépage Riesling au climat frais de la région viticole de Clare Valley aux grands vins de Shiraz corsés de la Barossa Valley.
Certains des vins les plus connus d'Australie comme Penfolds Grange, Jacob's Creek, Yalumba et Henschke Hill of Grace y sont produits, ainsi que de nombreux vins en boîte australiens produits en masse.
La première preuve enregistrée de plantation de vigne remonte à 1836 par un colon nommé John Barton Hack à Chichester Gardens, North Adelaide. En 1838, George Stevenson a planté un vignoble à Adélaïde et produisait peut-être du vin dès 1841, tandis que John Reynell a planté un vignoble avec 500 boutures de Tasmanie en 1841 et a fait du vin en 1843. Suite à la propagation du développement urbain, les vignes de Hack ont été arrachées et replantées dans un nouveau vignoble à Echunga Springs près du mont Barker. En 1843, il a envoyé une caisse de vin fait du vignoble à la reine Victoria, étant le premier vin australien à atteindre la reine. Le Dr Christopher Rawson Penfold a établi son cabinet médical à "The Grange" à Magill en 1844, plantant les boutures de vigne du sud de la France qu'il avait apportées avec lui lors de son émigration en Australie.
Située dans le centre-sud de l'Australie, l'Australie-Méridionale est bordée par les quatre autres États continentaux (Australie-Occidentale à l'ouest, Queensland au nord-est, Nouvelle-Galles du Sud à l'est, Victoria au sud-est), le Territoire du Nord au nord , et la Great Australian Bight forme la côte sud de l'État.
Le climat de l'État varie considérablement, les régions les plus intérieures comme le Riverland étant extrêmement chaudes et de plus en plus froides plus près des régions côtières comme Adelaide Hills. Dans toute la région, les précipitations annuelles sont faibles, ce qui nécessite l'irrigation pour contrer les sécheresses.
Les vignes sont cultivées à des altitudes des régions de basse vallée de la Barossa et du Riverland jusqu'à 600 mètres de haut dans les vignobles de Pewsey Vale dans l'Eden Valley. Les types de sols sont également variés et comprennent la terra rosa de la région de Coonawarra, les sols à base de marne calcaire des régions d'Adélaïde et de Riverland et les sols à base de loam sableux et argileux de la Barossa.Depuis les années 1960, les lois australiennes sur l'étiquetage utilisent un système d'appellation connu sous le nom d'indication géographique australienne (AGI ou indication géographique) qui distingue les origines géographiques du raisin. En vertu de ces lois, au moins 85 % des raisins doivent provenir de la région désignée sur l'étiquette. À la fin des années 1990, des frontières plus définitives ont été établies qui ont divisé l'Australie en indications géographiques connues sous le nom de zones, régions et sous-régions : Murray Darling, Riverina et Riverland