Macédoine
Présentation
La Macédoine grecque (Macédoine) est une vaste région du nord de la Grèce. Il est bordé par la République de Macédoine du Nord, l'Albanie et la Bulgarie au nord et la mer Égée au sud.
Les vignobles de la région montagneuse sont largement plantés de Xynomavro, ainsi que de Roditis, de Limnio et du cépage Cabernet Sauvignon plus international. Les vins rouges macédoniens sont connus pour leurs tanins fermes et leurs grandes saveurs, et les meilleurs exemples sont parmi les rouges les plus recherchés de Grèce.
Il existe plusieurs appellations régionales de niveau IGP aux côtés des titres AOP, notamment Drama, Kavala, Sithonia, Mount Athos et Thessalonique. Une large gamme de cépages indigènes et internationaux est utilisée pour ces appellations.
La Macédoine est peut-être un peu plus balkanique que méditerranéenne en termes de paysage. De plus, le climat y est à la fois méditerranéen et continental. Ce dernier se manifeste dans les étés chauds et les hivers plus froids. Ceci est amplifié par les emplacements généralement montagneux des vignobles, concentrés en grande partie dans la partie ouest de la région à la frontière de l'Épire.
Ici, les appellations Amyndaio, Goumenissa et Naoussa produisent certains des rouges les plus populaires de Grèce, élaborés à partir de Xynomavro. Plus au sud, sur la péninsule de Halkidiki, les vins portant l'appellation Playes Melitona comprennent le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Limnio.
Comme la Macédoine est une grande région, il n'est peut-être pas surprenant qu'il existe une vaste gamme de types de sols à travers le paysage. D'une manière générale, les vignes se portent bien sur les sols rocheux des montagnes de la région, où une faible fertilité et un bon drainage naturel offrent un excellent environnement pour les plantes. Cependant, il existe des zones dans la région où les sols alluviaux des paysages bas et vallonnés sont plus fertiles et vigoureux. C'est particulièrement le cas dans les parties orientales de la Macédoine grecque.
Les raisins sont cultivés dans l'ancienne région de Macédoine depuis des milliers d'années, comme en témoignent les anciens pépins de raisin découverts dans l'est de la Macédoine. Des pièces de monnaie et des céramiques du 5ème siècle avant JC dénotent la production de vin à l'époque classique, et des amphores macédoniennes ont été trouvées à travers l'Europe, suggérant que les vins étaient exportés autour de la Méditerranée.
La production de vin macédonien s'est poursuivie à l'époque byzantine, en particulier dans la péninsule de Halkidiki. Ici, les moines du mont Athos cultivaient de vastes vignobles.
Malheureusement, la production de vin macédonien a considérablement ralenti pendant la période de domination ottomane en Grèce. Puis, une fois que la production de vin a repris à la fin du XIXe siècle, un fléau de phylloxéra a anéanti de nombreux vignobles de Macédoine.
Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont également ralenti la viticulture. L'industrie a finalement recommencé à se développer dans les années 1970, lancée par les producteurs de vin Tsantali et Boutari. Depuis lors, la Macédoine est devenue l'une des régions viticoles les plus étendues et les plus appréciées de Grèce.